Les migrations des batraciens ont commencé!

22/02/2017 20:44

Bonjour à toutes et tous,

 

Ce message pour vous annoncer que les migrations des amphibiens ont commencé.

À partir d’aujourd’hui, vous pourrez donc vous rendre sur le site, pour autant que vous soyez libres, chaque fois que les conditions seront favorables (temps humide et température égale ou supérieure à 7°).

Bien que les batraciens puissent migrer toute la nuit, la présence de bénévoles est surtout nécessaire en début de soirée, lorsque le trafic est intense (jusque 22 heures).
Par la suite, le risque que les animaux se fassent écraser diminue, mais il ne disparaît malheureusement pas.
En ce qui concerne les barrières, elles ne doivent être installées pour fermer la rue des Grands Has entre la rue Haute Bise et la rue du Mautienne que lorsque les bénévoles présents sur place constatent un pic migratoire.

Il est cependant indispensable d’être au moins deux pour pouvoir fermer le tronçon simultanément aux deux extrémités; idem au moment de la réouverture!

Le meilleur moyen pour arriver à respecter cette consigne est sans doute de communiquer par gsm avant de passer aux actes.

Nous nous devons cependant d’attirer votre attention sur le fait que la rue du Mautienne est actuellement coupée par des travaux de longue durée avec pour conséquence que si nous dévions la circulation, les automobilistes seront contraints d’effectuer un long détour, ce qui risque d’être mal perçu par la plupart d’entre eux.

Afin de garder le soutien des riverains plutôt que de nous les mettre à dos, il est sans doute préférable que nous n’utilisions pas les barrières cette année...

Concrètement, nous vous enverrons des messages lorsque nous penserons que des pics migratoires peuvent se produire, mais il vous sera aussi loisible de vous déplacer de votre propre initiative les jours où vous ne recevrez rien de notre part.

Vous comprendrez certainement que, même si nous sommes motivés, il ne nous sera pas possible de monter la garde tous les soirs pendant plusieurs semaines! Nous comptons donc sur vous pour nous remplacer le cas échéant.

N’oubliez surtout pas de respecter les règles de sécurité, en particulier si vous emmenez des enfants avec vous.

Pensez aussi à nous communiquer les résultats de vos interventions; nous aurons besoin de vos chiffres pour pouvoir établir le bilan de l’action à la fin de la saison.

Comme chaque année, Michel Dufrasnes sera votre autre interlocuteur sur le terrain tandis que Julien Legrand servira de relais entre les bénévoles et la Ville.

À toutes fins utiles, je vous fais parvenir, en fichiers attachés, l’arrêté de police signé par le bourgmestre en date du 14 février 2017 ainsi que 2 liens qui vous donneront accès à toute une série d’informations susceptibles de vous intéresser (rappel des principales règles de sécurité, table d’identification des tritons, etc.).

 

Merci d’avance pour votre participation et au plaisir de vous rencontrer.

 

Jean-Pierre Mathot

Partenaire du PCDN de la Ville

Tél.: 081/613878

GSM: 0487/281494

Plus de renseignements : Sauvetage des batraciens